Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Au Détour de la Rue Étroite
Dans ‘Au Détour de la Rue Étroite’, Paul-Jean Toulet nous invite à une promenade délicate au coin d’une rue, où la mythologie rencontre les sons enchanteurs. Publié en 1921 dans le recueil ‘Les contrerimes’, ce poème se distingue par son mélange de sensibilité et d’imaginaire, redéfinissant l’interaction entre l’art et la beauté féminine à travers le personnage de Diane.
Contrerime LVI. Au détour de la rue étroite S’ouvre l’ombre et la cour Où Diane en plâtre, et qui court N’a que la jambe droite. Là-bas sur sa flûte de Pan, Un Ossalois nous lance Ces airs aigus comme une lance Qui percent le tympan, Ô Faustine, et je vois se tendre L’arc pur de ton sourcil ; Telle une autre Diane, si Le trait n’était si tendre. Extrait de: Les contrerimes (1921)
Ce poème de Paul-Jean Toulet nous rappelle la puissance de la musique et de la beauté dans notre appréciation de la vie. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour plonger dans l’univers riche de cette poésie intemporelle.