Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Couronnement
Le Couronnement de Philippe Delaveau est une œuvre captivante qui invite à réfléchir sur la beauté éphémère et son impact sur l’âme humaine. Écrite dans le contexte de la poésie française contemporaine, cette œuvre explore les thèmes de la nature, de la lumière et du passage du temps, offrant une lecture riche en émotions et en réflexions philosophiques.
Au sommet, vêtue d’azur, agenouillée, Elle prosterne sa douceur, ô jeune fille, gloire Dont le triomphe est simple dans l’assemblée Des transparents, debout; l’air des ciels est très pâle, Puisque le corps ne porte plus comme sur le halage, D’ombre penchée. Enfin comprendras-tu La fragile beauté qui paraît fugacement sur terre? Ici et là, elle t’appelle de sa voix qui chuchote Quand le soleil s’efface entre les chênes, au-dessus Des toitures; que l’heure interrompt sa course sur le tain Des rivières, qu’effleurent seulement les libellules? Ou dans le crépuscule sur le pont suspendu, lorsque La ville immensément repue entre ses bornes incertaines, Vers l’abîme du ciel courbe sa tête aux joues ensanglantées?
En conclusion, ‘Le Couronnement’ nous incite à contempler la beauté fragile de notre existence. N’hésitez pas à explorer d’autres poèmes de Philippe Delaveau pour découvrir la profondeur de sa pensée et sa façon unique de capturer l’essence de la vie.