Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Corps Rayonnant
Le poème ‘Le Corps Rayonnant’ de Paul de Roux explore la dualité entre la vie et la mort, la beauté et la vulnérabilité. Dans une époque marquée par les tumultes et les réflexions sur l’existence humaine, ce poème s’impose comme une œuvre marquante qui interroge notre rapport au corps et à l’intimité. À travers de subtiles métaphores, de Roux nous transporte dans un univers où la solitude devient source de lumière et de contemplation.
Moment où il semble qu’en nous le paysage tourne, quand nous ne savons plus y trouver un chemin : ni la vraie vie ni la mort mais la vie obstruée par ce qui n’a ni forme ni visage et que l’on n’ose attaquer crainte de se tromper de cible – si la faiblesse n’est pas la seule cause de cet accablement. (Je vois les toits ressuyer après la pluie qui laisse le ciel aussi couvert et dans la cour j’entends des bruits de caisses que l’on déplace et je m’élance – trop faiblement – vers une terre découverte qui est cette femme nue dans la solitude de sa chambre et qui rêve et ne sait pas qu’elle est une goutte d’eau aux lèvres dans le désert de celui qui ne la verra pas – car il n’y a pas d’oeil qui la surprenne – rien qui la surprenne, mais son corps rayonne et au-delà des murs et des arbres qui gouttent s’impose à l’inconnu qui est proche soudain de surprendre un mystère reformé – la terre ainsi parfois s’éclaire, se rembrunit la vie d’un homme épouse ces moments peut-être malgré lui – et ce sont leurs noces cependant.)
En conclusion, ‘Le Corps Rayonnant’ nous invite à réfléchir sur la vulnérabilité et la beauté éphémère des moments intimes. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Paul de Roux pour découvrir d’autres réflexions poétiques tout aussi captivantes.