Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Révolte
Le poème ‘La Révolte’ de Paul Bourget illustre un moment d’évasion et de célébration de la liberté au cœur de la nature. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, ce poème résonne encore aujourd’hui par son message fort sur la défiance envers l’amour et les chaînes émotionnelles. Bourget y invite le lecteur à apprécier la beauté de la vie tout en affirmant sa volonté de se libérer du poids du passé.
La campagne était fraîche et tout ensoleillée ; Le souffle du matin passait les blés verts, Et je marchais dans l’herbe odorante et mouillée En récitant des vers. J’étais gai, bien portant, et libre au fond de l’âme ; J’avais enfin dompté mon douloureux amour, Et nul amer regret, nul souvenir de femme Ne troublait ce beau jour. J’ouvrais à pleins poumons ma poitrine profonde Aux vents qui se roulaient sur les arbres en fleur, Et je sentais aussi la jeunesse du monde Refleurir dans mon cœur. O toi qui veux, touchant à la terre qui crée, Reprendre un peu de force avant les durs combats Et boire un coup de vin à la coupe sacrée, N’aime pas ! — N’aime pas ! Brise ta chaîne, esclave, et, seul, avec courage, Sans attendrissements, sans remords et sans fiel, Viens courir dans les prés comme un cheval sauvage Sous la beauté du ciel.
En conclusion, ‘La Révolte’ nous pousse à réfléchir sur notre propre quête de liberté et la manière dont nous pouvons embrasser la beauté de notre existence. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Paul Bourget et à partager vos impressions sur ce poème inspirant.