Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Je Cherche Paix
Le poème ‘Je cherche paix’ d’Olivier de Magny, issu de la Renaissance française, reflète une quête intemporelle pour la paix intérieure face aux tumultes extérieurs. À travers une série de paradoxes, l’auteur nous invite à explorer les conflits internes qui habitent l’âme humaine, rendant ce poème particulièrement pertinent dans notre monde contemporain en proie à des luttes incessantes.
Je cherche paix, et ne trouve que guerre, Ores j’ai peur, ores je ne crains rien, Tantôt du mal et tantôt j’ai du bien, Je vole au ciel et ne bouge de terre. Au coeur douteux l’espérance j’enserre, Puis tout à coup je lui romps le lien, Je suis à moi et ne puis être mien, Suivant sans fin qui me fuit et m’enferre. Je vois sans yeux, je cours sans déplacer, Libre je suis et me sens enlacer D’un poil si beau que l’or même il égale : J’englace au feu, je brûle dedans l’eau, Je ris en pleurs, et ronge mon cerveau, Chantant toujours comme fait la cigale.
En fin de compte, ‘Je cherche paix’ nous pousse à réfléchir sur nos propres luttes internes et sur la quête universelle de sérénité. Nous vous invitons à découvrir d’autres œuvres d’Olivier de Magny et à partager vos pensées sur ce poème poignant.