Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pour Mettre au Devant de L’histoire des Indes
Le poème ‘Pour Mettre au Devant de L’histoire des Indes’ de Mellin de Saint-Gelais est une œuvre qui magnifie les explorations maritimes au 16ᵉ siècle. En évoquant la découverte des nouvelles terres et leur diversité, l’auteur rend hommage à Christophe Colomb et à son impact historique. Ce poème invite le lecteur à une réflexion sur l’union des hémisphères et les merveilles que recèlent les océans.
Si la merveille unie à vérité Est des espritz délectable pasture, Bien devra plaire au monde la lecture De ceste histoire, et sa variété. Austre bestail, autres fruictz, et verdure, Et d’autre gent le terrein habité, Autre Océan d’autres bords limité, Et autre ciel s’y voit d’autre nature, Heureux Colom qui premier en feis queste, Et plus heureux qui en fera conqueste, L’un hémisphère avec l’autre unissant. C’est au Dauphin à voir les mers estranges, C’est à luy seul à remplir de louanges La grand’rondeur du paternel croissant.
À travers ce poème, Saint-Gelais nous rappelle l’importance des découvertes et l’interconnexion des cultures. N’hésitez pas à explorer davantage d’œuvres de cet auteur et à partager vos réflexions sur les thèmes abordés.