Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Cafard
Le poème ‘Cafard’ de Paul Neuhuys plonge le lecteur dans un univers d’introspection et de solitude. Écrit à une époque où l’angoisse moderne touchait de nombreux artistes, ce poème reste pertinent aujourd’hui par sa manière poignante de décrire les luttes émotionnelles humaines. À travers des métaphores puissantes, Neuhuys nous invite à explorer les profondeurs de notre existence.
La femme qui sourit nourrit guérit capable d’entretenir une ambiance apaisante Malheureuse la maison où manque une jupe? Flâner jusqu’en Océanie sur les hauts-fonds de la connaissance Un bar de doux loufoques et de nègres drogués L’horaire du néant l’itinéraire du vide La honte à chaque pas que nous faisons nous guette Alors je fus glacé d’une terreur blafarde J’aime entendre crisser la craie au tableau noir pour ne plus m’inspirer que de l’inespéré
En conclusion, ‘Cafard’ nous pousse à réfléchir sur notre propre solitude et les émotions qui l’accompagnent. Nous vous encourageons à découvrir davantage de poèmes de Paul Neuhuys pour enrichir votre compréhension de cette quête personnelle et universelle.