Le poème ‘Sonnet sur un Éventail’ de Nicolas Le Masson est une œuvre délicate qui allie l’amour aux subtilités d’un accessoire apparemment banal. À travers une métaphore raffinée, l’auteur évoque la beauté de sa dame tout en explorant les tensions entre attraction et distance. Écrit au 17ᵉ siècle, ce poème demeure une belle illustration des sentiments amoureux, caractéristiques de la poésie française.
Amour eventes-tu les beautez de ma dame, Afin de modérer les fiâmes de ses yeux ? Ou bien est-ce plustost pour alumer les feux, Qu’avecque ses regards elle darde en mon ame. Un petit vent si douls et si delicieus Ne peut pas afoiblir la vigueur de sa flame, Et je suis tant épris de ce feu qui m’enflame, Qu’il n’y a pas moyen que tu l’alumes mieus. Si c’est pour esviter ceste chaleur extresme, Ne brusle-elle pas tout sans se brusler soy-mesme ? Quoy donc c’est evantail me fera il juger Que nature la fit de venteuse nature, Ou comme l’animal qui ne se paist que d’er, Qu’elle en désire aussi tirer sa nourriture ?
En conclusion, ‘Sonnet sur un Éventail’ nous rappelle combien les objets quotidiens peuvent symboliser des émotions profondes. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Nicolas Le Masson pour explorer davantage l’univers de la poésie amoureuse.