Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Il y a ce Corridor sans Fenêtre
Le poème ‘Il y a ce Corridor sans Fenêtre’ de Roger Milliot, écrit en 1969, invite à une exploration profonde et émotive des méandres de l’existence. À travers des images puissantes et une structure évocatrice, l’auteur interroge notre rapport à la souffrance et au désir de lumière au bout d’un chemin obscur. Dans un contexte historique marqué par les bouleversements sociaux, cette œuvre demeure pertinente, touchant à des réalités universelles de l’introspection humaine.
Il y a ce corridor sans fenêtre Sans lézarde Des coups obscurs Des pas comptés Un à un ajoutés A force de vouloir L’azur encore Au bout, problématique Surtout ne pas se retourner Sur la suite infinie Du manqué De l’inconnu De l’imaginé Sur les mille stations De la douleur Là, bafoué Là, rejeté La, trompé Là, déchiré Marcher aveugle Marcher sourd Au chant d’en haut Aux voix humaines Parlant de joies caduques Derrière les murs Marcher pourquoi Marcher parce que Parce que pourquoi Y a-t-il encore Du chemin devant soi. Extrait de: 1969, Qui? (Edition Complète et Définitive), Mostra del Larzac editeur
Ce poème résonne avec quiconque se retrouve confronté à ses propres incertitudes et douleurs. N’hésitez pas à plonger davantage dans l’œuvre de Roger Milliot pour découvrir d’autres réflexions sur la condition humaine. Partagez vos impressions sur ce poème et engagez-vous dans cette quête poétique.