Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Coq-A-L’Ane
Le poème ‘Coq-A-L’Ane’ de Pernette du Guillet, auteur emblématique de la Renaissance française, nous plonge dans une réflexion ludique et sensuelle sur l’amour et les relations. Écrite au XVIe siècle, cette œuvre illustre les tensions entre désir et intégrité, révélant les complexités des sentiments humains. La voix féminine de du Guillet se démarque dans un contexte littéraire dominé par des hommes, faisant de ce poème une lecture captivante pour ceux qui s’intéressent à l’évolution de la poésie et aux thèmes féminins.
Ami, je n’ai Laquais, ni Page, Qui bien sût faire mon message, Ne telle chose raconter Que me sens au cerveau monter En cette plaine, et bel espace. Mon Dieu, comme le monde passe En oisiveté par simplesse ! Ne voit-on point tant de sagesse Que le plus fol demeure maître ? Il n’y a rien si beau, que d’être Auprès de quelque beau donneur. Serait-ce pas grand déshonneur De la laisser ainsi pucelle ? Je ne dis pas que ce fût elle Qui m’a donné l’occasion. Cherchons autre occupation Pour parvenir à la légère : Car volontiers une étrangère Sera toujours la mieux venue, Pour autant que, quand elle est nue, Elle change d’accoutrement : Comme celui qui point ne ment, Quand il s’excuse sur un compte. Nul n’est tenu de rendre compte –
À travers ses vers, Pernette du Guillet nous invite à explorer nos propres désirs et les relations humaines. Ce poème, tout en légèreté, nous pousse à réfléchir sur la beauté des liens délicats. N’hésitez pas à découvrir davantage d’œuvres de cet auteur fascinant ou à partager vos réflexions sur son art.