Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Introduction au Large
Dans ‘Introduction au Large’, Pierre Dhainaut nous invite à une réflexion profonde sur notre rapport à la nature et la quête de liberté. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème phare résonne avec l’angoisse contemporaine face à l’individualisme et la désensibilisation. Dhainaut mêle des images puissantes de la nature pour rappeler notre lien vital avec elle.
La prudence, le coeur sec, le seul souci de soi, nous avons cru tenir ferme, nous suffire, nous ne fixerons rien de nous, pas plus sur cette page qu’à travers l’espace. Par exemple arbre ou sable, une main n’écrivant ces noms que pour eux-mêmes ne craindra ni le froid ni la blessure là-bas comme en profondeur sous l’écorce et parviendra à réunir la sève au souffle. Un seuil, partout, le seuil d’avril, la grande force est libre de s’engendrer, de nous conduire.
Ce poème incite à la contemplation et à la reconnexion avec la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Pierre Dhainaut ou à partager vos réflexions sur ce texte émouvant.