Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Bois de la Roche
Le poème ‘Le Bois de la Roche’ de Louis-Honoré Fréchette est une œuvre touchante qui célèbre l’amitié et la beauté d’un lieu enchanteur. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, il reflète l’harmonie entre l’homme et la nature, tout en soulignant les valeurs de simplicité et d’accueil. Fréchette, reconnu pour sa sensibilité poétique, nous invite à plonger dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, essentielle à notre bien-être.
A mon ami, M. le sénateur Forget Voici le flot jaseur ; le castel est tout proche, Encadré de jardins, de bosquets, de maquis ; Un grand peintre en ferait un ravissant croquis Cet asile enchanté, c’est le Bois de la Roche. Au seuil où nous attend l’accueil le plus exquis, Un groupe radieux sourit à notre approche ; On sent comme un fumet de faisans à la broche Sommes-nous au manoir d’un duc ou d’un marquis ? Nenni ! c’est mieux : ici, vous êtes chez un homme Que vénère le pauvre et que le riche nomme D’un nom fier que jamais nul souffle n’a terni. Un sage ! sous son toit tout charme et tout repose ; C’est la simple amitié qui vous reçoit sans pose Près d’un heureux foyer que le ciel a béni.
À travers ‘Le Bois de la Roche’, Fréchette nous rappelle l’importance des relations humaines sincères et l’évasion qu’offre un havre de paix. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur remarquable ou à partager vos réflexions sur ce poème avec nous.