Le poème ‘Bouts-Rimes Commandes’ de Molière est une œuvre marquante qui utilise l’humour pour critiquer les conventions rigides de la poésie. Écrit au XVIIe siècle, il illustre parfaitement l’esprit de satire du dramaturge français. À travers des jeux de mots et un ton léger, Molière nous invite à réfléchir sur la nature même de la poésie.
Que vous m’embarrassez avec votre……… grenouille, Qui traîne à ses talons le doux mot d’………hypocras ! Je hais dés bouts rimes le puéril……………….. fatras, Et tiens qu’il vaudrait mieux filer une…….quenouille. La gloire du bel air n’a rien qui me………..chatouille ; Vous m’assommez l’esprit avec un gros…….. plâtras ; Et je tiens heureux ceux qui sont morts à…… Coutras, Voyant tout le papier qu’en sonnets on…… barbouille. M’accable derechef la haine du………………… cagot, Plus méchant mille fois que n ‘est un vieux…… magot, Plutôt qu’un bout-rimé me fasse entrer en…….danse ! Je vous le chante clair, comme un……. chardonneret ; Au bout de l’univers je fuis dans une………….manse. Adieu, grand prince, adieu ; tenez-vous…… guilleret.
Ce poème nous pousse à questionner les normes littéraires et à apprécier la diversité des formes poétiques. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Molière pour découvrir l’étendue de son génie créatif.