Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Celle Clarte Mouvante sans Ombrage
Celle clarté mouvante sans ombrage de Pernette du Guillet est un poème qui s’inscrit dans la tradition de la poésie de la Renaissance. L’auteure, célèbre pour sa délicatesse et sa sensibilité, explore ici le thème de la lumière comme symbole d’énergie vitale et d’espoir face à l’obscurité. Ce poème, avec son langage riche et métaphorique, invite le lecteur à réfléchir sur la dualité entre bonheur éphémère et souffrance persistante.
Celle clartﺣ۸ mouvante sans ombrage, Qui m’ﺣ۸claircit en mes tﺣ۸nﺣ۸breux jours, De sa lueur ﺣ۸blouit l’oeil volage ﺣ l’inconstant, pour ne voir mes sﺣ۸jours : Car, me voyant, m’eﺣﭨt consommﺣ۸ toujours Par les erreurs de son errante flﺣ۷che. Par quoi l’esprit, qui dﺣ۸sir chaste cherche, En lieu de mort a eu nouvelle vie, Faillant aux yeux – dont le corps souffrant sﺣ۷che – De mes plaisirs la mﺣ۸moire ravie. (Rymes LIV)
Ce poème de Pernette du Guillet nous pousse à considérer la manière dont la lumière et l’obscurité façonnent notre existence. Nous vous encourageons à explorer davantage ses œuvres pour apprécier la profondeur de son message.