Dans ‘Les Chanceux et les Malchanceux’, Souad Hajri exprime avec puissance l’inégalité inhérente à notre existence. Ce poème aborde la douleur des malheureux qui peinent à trouver leur place dans un monde où la chance semble capricieuse. À travers des métaphores étoilées, l’auteure nous invite à méditer sur le rapport entre chance et destin, un thème universel qui reste toujours d’actualité.
Le ciel est peuplﺣ۸ dﻗﺣ۸toiles La terre est peuplﺣ۸e dﻗhommes Sur chaque ﺣ۸toile est notﺣ۸e une ﺣ۱me Certains naissent sous une bonne ﺣ۸toile Leur escale sur terre est un rﺣ۸gal Sans grand effort, ni mﺣ۹me activitﺣ۸ La chance est toujours de leur cﺣﺑtﺣ۸ Tout en ﺣ۸tant en repos Leur monture est au galop Dﻗautres la chance leur tourne le dos Leur destinﺣ۸e est un fardeau Ils souffrent et peinent pour arriver Sans jamais ﺣ۹tre rﺣ۸compensﺣ۸s Leur triste vie est ainsi faite Elle nﻗest et ne sera jamais parfaite Je me sens peinﺣ۸ et chagrinﺣ۸ Quﻗil nﻗy ait pas dﻗﺣ۸galitﺣ۸ Que « la veine » soit ﺣ۸quitablement partagﺣ۸e Cﻗest mon vﺧu le plus cher et mon souhait
Ce poème poignant de Souad Hajri nous rappelle que derrière chaque sourire, il y a des luttes invisibles. Réfléchissez à votre propre parcours et à la part de chance que vous avez reçue. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur talentueux ou à partager vos réflexions sur ce sujet.