Découvrez ‘Puisqu’il faut que les libellules’, un poème captivant de Michel Houellebecq, qui interroge la place de l’homme face à la nature et aux défis de l’existence. Ce texte, écrit au 20e siècle, s’inscrit dans le contexte moderne où l’auteur explore des thèmes universels tels que la vie, la mort et la solitude. La finesse de ses mots et la profondeur de sa réflexion font de ce poème une œuvre incontournable pour quiconque s’intéresse à la poésie contemporaine.
Puisqu’il faut que les libellules Sectionnent sans fin l’atmosphère Que sur l’étang crèvent les bulles, Puisque tout finit en matière. Puisque la peau du végétal, Comme une moisissure obscène Doit gangrener le minéral, Puisqu’il nous faut sortir de scène Et nous étendre dans la terre Comme on rejoint un mauvais rêve Puisque la vieillesse est amère, Puisque toute journée s’achève Dans le dégoût, la lassitude, De l’indifférente nature Nous mettrons nos peaux à l’étude, Nous chercherons le plaisir pur Nos nuits seront des interludes Dans le calme affreux de l’azur.
Ce poème nous pousse à réfléchir sur notre rapport à la nature et à la vie. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Michel Houellebecq pour découvrir davantage de réflexions percutantes sur notre condition humaine.